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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
La théorie, la pratique et la terminologie de l’économie moderne s’appuient sur des siècles de théorie économique.
L’observation, l’interprétation et l’appréciation des conditions économiques du passé à partir de différentes perspectives et visions du monde ont donné naissance à des démarches théoriques concurrentes.
L’application des théories économiques a des effets déterminants sur les décisions et les mouvements de nature sociale et politique.
Les systèmes économiques reposent sur des normes et des conséquences sous-jacentes sur le plan éthique qui sont souvent en opposition les unes avec les autres.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Pratique économique, de l'argent au mercantilisme
- Exemples de sujets :
- science, idéologie et paradigmes dans l'histoire de la pensée économique
- du troc à l'économie monétisée
- économie du mercantilisme et importance d'une balance commerciale positive
- physiocratie et sa mise au premier plan de la production agricole en tant que composante majeure de la richesse nationale
- impact des débuts de l'industrialisation sur le commerce et les affaires
Théories classiques des valeurs, de la croissance et de la distribution
- Exemples de sujets :
- théories classiques de la répartition des revenus
- Smith et Ricardo au sujet de la théorie de la valeur
- libre-échange
- Malthus au sujet de la croissance et la population
- Mill et la science sinistre
- théories subjectivistes de la valeur
- déterminants classiques de la croissance économique
Théories classiques de l'argent, des opérations bancaires et des politiques économiques gouvernementales
- Exemples de sujets :
- théorie monétaire classique
- finances publiques classiques
- loi de Say, surplus et cycles commerciaux
- politique économique classique, en théorie et en pratique
Économie marxiste
- Exemples de sujets :
- Marx et la valeur-travail
- Marx et la théorie de l'argent
- Marx sur la distribution
- théorie marxiste de l'accumulation du capital et des crises
Économie néoclassique et théories des marchés
- Exemples de sujets :
- primauté des marchés dans l'établissement de l'offre et de la demande des biens et des services dans une économie
- argent et crédit
- taux d'intérêt
- cycles économiques
Théorie keynésienne de l'argent, des investissements et des cycles
- Exemples de sujets :
- loi de Keynes vs loi de Say et économie classique
- théorie keynésienne de l'investissement
- Keynes au sujet de l'argent et de la spéculation
- Keynes au sujet du cycle économique
- monétarisme et rôle du gouvernement dans le contrôle de la quantité d'argent en circulation
- critique du monétarisme
- Rawls et la théorie de la répartition
Pensée économique contemporaine
- Exemples de sujets :
- économie participative
- anticipations rationnelles, cycles économiques et marchés
- instabilité financière
- récessions et crises financières
Économie contemporaine et peuples autochtones
- Exemples de sujets :
- systèmes économiques historiques des peuples autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada
- conditions socio-économiques des peuples autochtones au Canada
- relations financières des premiers peuples avec les administrations locales et les gouvernements provinciaux et fédéral
- relations entre développement urbain et régional et développement économique des peuples autochtones
- développement économique sur les territoires des peuples autochtones
- importance des droits fonciers
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer l'importance des avancées théoriques à des époques et en des lieux donnés (portée)
Déterminer ce qui sous-tend les théories économiques contradictoires après avoir étudié l'exactitude des faits, l'interprétation et les preuves (preuves)
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement au sein des théories économiques et entre elles (continuité et changement)
Déterminer l'influence des conditions historiques sur l'avancée des théories économiques (cause et conséquence)
Déterminer l'influence des théories économiques sur le changement social et politique (cause et conséquence)
Expliquer les différents points de vue sur les théories économiques du passé et du présent en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances de l'époque (perspective)
Porter des jugements éthiques raisonnés sur l'application passée et présente de théories économiques aux politiques et aux prises de décisions en matière d'économie, de société et de politique (jugement éthique)